Traitements
Dernière mise à jour : jeudi 31 décembre 2020Les traitements ont pour objectif de détruire la tumeur et les cellules cancéreuses, ralentir l’évolution de la maladie, réduire le risque de récidive, augmenter la durée de vie ou améliorer la qualité de vie des patients.
La pratique de ces traitements en cancérologie est réglementée dans les établissements de soins depuis 2009. Ils doivent posséder une autorisation, délivrée sous certains critères, pour traiter les malades atteints de cancer.
Pour plus d’informations, consultez le site de l’Institut National du Cancer (INCaInstitut National Du Cancer) en cliquant ici.
-
Les traitements du cancer
Traitements curatifs
La chirurgie des cancers permet de confirmer le diagnostic d’un cancer ou de retirer une tumeur localisée, il s’agit d’un traitement local. La chirurgie a trois principaux objectifs :
- Enlever, si possible totalement, la tumeur
- Supprimer ou réduire les conséquences négatives des traitements (chirurgie palliative)
- Reconstruire, réparer les organes supprimés ou abimés (chirurgie réparatrice)
La radiothérapie est également un traitement local qui utilise les rayons pour détruire les cellules cancéreuses dans une zone précise.
Il existe 3 types de radiothérapie :
- Radiothérapie externe (rayons émis à travers la peau)
- Curiethérapie (injection de billes au niveau de la tumeur en limitant les effets sur les cellules saines)
- Radiothérapie métabolique (injection de radioéléments directement à l’intérieur des cellules que l’on veut atteindre)
La chimiothérapie est un traitement médicamenteux administré par intraveineuse ou par voir orale. Elle est utilisée dans 75% des cancers et, contrairement à la chirurgie ou à la radiothérapie, permet de détruire des cellules dans l’ensemble du corps. La chimiothérapie dite adjuvante est utilisée après une chirurgie pour réduire le risque de récidive et détruire les cellules qui n’auraient pu être retirées.
Au-delà de ces traitements médicaux, il existe également des thérapies ciblées. Ce sont des médicaments qui ciblent spécifiquement une protéine ou un mécanisme impliqué dans le développement de la tumeur.
- L’hormonothérapie est utilisée pour combattre certains cancers appelés « hormonodépendants ». L’objectif est de supprimer l’activité hormonale qui peut, dans le cas du cancer du sein ou de la prostate, entretenir la multiplication des cellules cancéreuses.
- L’immunothérapie n’est, pour le moment, applicable qu’à une minorité de cancers. Son objectif est d’aider l’organisme à moduler ses défenses immunitaires pour combattre les cellules cancéreuses. Pour en savoir plus sur les solutions thérapeutiques de soins du cancer, consultez le site de l’INCaInstitut National Du Cancer.
Traitement palliatif
Les soins palliatifs sont destinés à la prise en charge de personnes atteintes de maladies graves évolutives, ou terminales, de tout âge. Ils visent à apporter le meilleur confort possible pour le patient et sa famille.
Pour en savoir plus, cliquez ici
-
La recherche clinique et les innovations thérapeutiques
Pour répondre à vos questions sur les essais cliniques …
Rendez-vous sur le site notre-recherche-clinique.fr ou sur le site de l’INCaInstitut National Du Cancer .
Retrouvez les Registres des essais thérapeutiques dans notre espace » Annuaire des essais cliniques «
-
Les effets indésirables des traitements anticancéreux
Grâce aux avancées de la recherche, aux innovations thérapeutiques, les traitements sont de plus en plus ciblés et performants. Cependant, l’administration de certains médicaments peut entrainer des effets indésirables, très variables d’un individu à l’autre.
Le Réseau ONCO Hauts de France a initié un groupe de travail régional comprenant des infirmières, des médecins, les 3CCentre de Coordination en Cancérologie et l’OMéDIT (Observatoire des Médicaments, des Dispositifs médicaux et des Innovations Thérapeutiques) afin d’élaborer des fiches conseils par traitement anticancéreux pour la prise en charge des effets indésirables en réponse aux besoins des patients et des professionnels de santé de premier recours (médecins traitants, IDEInfirmier Diplomé D’état libéraux, etc)
Recherchez une Fiche Conseils Patient